Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
2 septembre 2008

Douceur de Citron sous Crumble de Pistache

Douceur_citron_crumble_pistache3

Douceur_citron_crumble_pistache1

Ceci n'est pas vraiment une crème, ce n'est pas non plus une mousse. Il s'agit d'une texture super sympa, on a l'impression de déguster un gâteau alors que ce n'en est pas un.

Dessous, une saveur citronnée sucrée et dessus, un bon petit goût de sablé à la pistache. Il y a là largement de quoi ne pas hésiter une seule seconde à réaliser ce dessert, qui de plus, est ultra simple et rapide à réaliser ...

Bon à savoir : ces ramequins sont encore meilleurs préparés le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain.

Douceur_citron_crumble_pistache5

Douceur_citron_crumble_pistache4

Pour 4 petits ramequins :

La douceur citron :

-  2 oeufs
- 80 g de jus de citron déjà filtré
- 100 g de sucre
- Le zeste d'un citron
- 20 g de farine

Le crumble pistache :

- 30 g de farine
- 30 g de pistaches non salées mondées
- 30 g de sucre
- 20 g de beurre mou en dés

Douceur_citron_crumble_pistache2

Douceur_citron_crumble_pistache6

Préparer la douceur citron :

1/ Préchauffer le four à 180°C et beurrer les ramequins. Presser les citrons afin d'en extraire le jus, filtrer à travers une passoire. Parallèlement, mixer le sucre avec le zeste de citron afin d'obtenir une poudre parfumée.

2/ Dans un saladier, battre légèrement les oeufs au fouet main avec le sucre parfumé et le jus de citron filtré. Tamiser la farine au-dessus, mélanger. Verser dans les petits ramequins beurrés et enfourner à 180°C pour 8 à 10 minutes.

Préparer le crumble pistache :

3/ Pendant ce temps, réduire les pistaches en poudre, les mélanger à la farine ainsi qu'au sucre. Ajouter le beurre mou en dés et sabler du bout des doigts. Lorsque la consistance est bien sableuse et homogène, ajouter les grosses miettes de crumble sur la surface des douceurs citron chaudes puis réenfourner pour 15 minutes à 180°C. Laisser totalement refroidir, réfrigérer si souhaité jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je viens de faire les douceurs au citron avec son crumble pistache delicieux à refaire je suis bien contente d avoir trouver ce blog d eryn c est une cuisiniére super inventive et les photos des plats nous donne bien envies d etre inviter à sa table!à bientot pour d autres recettes
M
Un pur bonheur ces douceurs! J'avais envie de flan au citron mais ceux que j'avais fait jusque là étaient trop lactés et pas assez citronnés...<br /> Par contre plus de pistache pour le crumble qui s'est trouvé parfumé à la noix de coco. J'ai joué la carte gourmande en faisant seulement 3 pot...
M
J'ai testé et il n'en restait pas une ....!!<br /> C'est vraiment délicieux<br /> Merci pour toutes ces recettes
M
J'ai préparé les douceurs hier, c'était ...divin ! Mais j'ai une question : pour la cuisson de la crème citron tu préconises 180 degrés pendant 8-10 min, mais à 10 min, ma crème est toujours très liquide.. Est-ce normal ? Dois-je continuer de cuire ? quelle devrait-être sa consistance ? <br /> Merci mille et mille fois pour ta générosité. Mireille
D
tu as vraiment l'air d'etre talentueuse,tes photos sont superbes,tres classes et tes recettes ont l'air succulentes(je n'ai pas encore teste car je decouvre ton blog)continue a donner du plaisir aux gens
Archives
Publicité
Publicité