Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
29 octobre 2008

Gâteau Invisible Courgettes, Safran & Parmesan

gateau_invisible_courgettes_safran_parmesan1

gateau_invisible_courgettes_safran_parmesan4

Après le Gâteau Invisible Pommes & Poires que certains d'entre vous ont pu tester et qui se décline avec tous les fruits, j'ai également testé la version salée à plusieurs reprises.

Celle que j'adore est celle-ci, puisqu'à la maison, nous sommes fans de l'association courgettes & safran. J'y ai ajouté une très légère touche de parmesan sur le dessus. Je n'ai pas voulu faire un crumble de parmesan pour ne pas atténuer le goût du safran. Chacun fait comme bon lui semble bien sûr :)

Attention : ce gâteau peut bien entendu se déguster tiède, juste après cuisson. Cependant, afin de faire de beaux carrés ou rectangles, il faut attendre le complet refroidissement, voire une réfrigération. Si on souhaite le déguster tiède et non pas froid, il vaut mieux donc le réfrigérer, le découper, et ensuite le tiédir au micro-ondes. Après réfrigération, il est très aisé d'en faire des mini-carrés pour l'apéritif.

Bon à savoir : le safran, comme beaucoup d'épices, s'utilise avec parcimonie. Inutile de vider une capsule ( pour ceux qui utilisent les capsules ), ce sera beaucoup trop fort et forcément moins bon. Il est bien entendu remplaçable par d'autres épices, tout se décline, c'est au goût de chacun.

gateau_invisible_courgettes_safran_parmesan3

gateau_invisible_courgettes_safran_parmesan6

Pour 6 beaux rectangles ou 9 gros carrés :

J'ai utilisé un plat carré en pyrex de 20 * 20 cm.

- De 700 à 750 g de courgettes ( 4 courgettes moyennes )
- 2 oeufs
- 100 g de lait
- 70 g de farine
- 20 g de beurre fondu
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 4 à 8 g de sel ( au goût ! Goûter à cru )
- 1 belle pincée de filaments de safran
- 10 g de parmesan fraîchement râpé

gateau_invisible_courgettes_safran_parmesan5

gateau_invisible_courgettes_safran_parmesan2

1/ Réduire le safran en poudre au mortier puis le mélanger avec le lait. Laisser infuser le temps de préparer le reste de la recette.

2/ Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Verser dessus le sel. Parallèlement, battre les oeufs dans un saladier, jusqu'à ce qu'ils pâlissent et moussent. Ajouter le beurre préalablement fondu, puis le lait parfumé au safran, fouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine, sans cesser de battre.

3/ Préchauffer le four à 200°C. Laver les courgettes, les sécher, puis les peler une lamelle sur deux. Couper de très fines rondelles à la mandoline, les jeter dans le saladier de préparation safranée au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.

4/ Verser dans le plat carré beurré et fariné, lisser en tassant bien, puis poudrer légèrement de parmesan râpé toute la surface. Enfourner à 200°C pour 40 minutes. Laisser totalement refroidir dans le moule, réfrigérer puis couper en carrés. Se dégustent froids, ou bien tiédis au micro-ondes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un vrai régal! Ma fille qui déteste les courgettes en a mangé 2 fois! Bon, je n'avais ni parmesan ni safran, je l'ai donc fait avec du cumin et de l'emmental râpé mais c'était très bon!
Y
j'ai acheté de quoi le faire cette semaine... Je me réjouis! Je suis une diiingue des courgettes!
E
sensas<br /> une grande réussite chez moi!<br /> <br /> merci
C
Testé aujourd'hui et c'est un délice !<br /> Merci de partager vos recettes ainsi !
E
Bonjour Eryn,<br /> j'ai testé avec énormément de succès ton gâteau invisible ce weekend. J'avais par contre mis du thym à la place du safran, ce qui lui donne un côté provençal bien agréable. Et dans la foulée, je m'en suis inspirée, ainsi que de celui aux pommes, pour faire avec ma fille de 3 ans un gâteau invisible aux pommes, mais avec une base de gâteau au yaourt. Et là aussi, quel plaisir!<br /> Ma version du gâteau aux courgettes est sur mon blog, celle du gâteau aux pommes viendra dans qqs jours
Archives
Publicité
Publicité